Les véhicules lourds doivent être régulièrement contrôlés, comme tout véhicule, afin de s’assurer de leur parfait état de fonctionnement, en conformité avec la réglementation, notamment routière. L’une des normes à respecter vise spécialement les feux d’éclairage, pour lesquels une échéance vient d’être repoussée…
Véhicules lourds : une obligation de mise à niveau des feux d’éclairage repoussée !
Pour mémoire, les véhicules lourds sont les suivants :
- les tracteurs routiers ;
- les camions ;
- les semi-remorques avant train ;
- les semi-remorques routières ;
- les remorques routières (REM) ;
- les semi-remorques pour transports combinés ;
- les remorques pour transports combinés ;
- les véhicules automoteurs spécialisés ;
- les semi-remorques spécialisées ;
- les remorques spécialisées ;
- les véhicules de transport en commun de personnes ;
- les véhicules utilisés dans le transport de marchandises dangereuses et disposant d’un certificat d’agrément ;
- les camionnettes utilisées dans le transport en commun de personnes.
Dans un objectif de sécurité routière, les véhicules lourds font l’objet de contrôles périodiques fréquents et plus importants au regard de la dangerosité potentielle due à leur structure en cas de défaut. La consistance du contrôle va également varier selon la date d’immatriculation du véhicule.
Concrètement, le contrôleur va vérifier le bon état de marche et l’état satisfaisant d’entretien des organes du véhicule et notamment la carrosserie, le freinage, le ralentisseur, le réservoir de frein, le compresseur, etc.
Ce cadre de contrôles plus importants des véhicules lourds impose que les dispositifs de contrôle du réglage des feux d’éclairage de ces véhicules soient mis à niveau régulièrement. Cette mise à niveau devait jusqu’ici être effectuée avant le 1er juillet 2016.
Ce n’est désormais plus le cas : l’échéance a été repoussée au 1er mars 2017. Sachez que la prochaine date limite de mise à niveau a été fixée au 1er mars 2017.
Source : Arrêté du 22 mars 2016 modifiant l’arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds
Véhicules lourds = contrôle technique lourd ? © Copyright WebLex – 2016