Les travailleurs indépendants sont tenus de verser leurs cotisations à la caisse du régime social des indépendants (RSI). Si vous les acquittez trimestriellement, le RSI vous permet d’utiliser un nouveau mode de paiement. Lequel et comment ?
Le télépaiement (ou paiement en ligne)
Désormais, les artisans, commerçants et industriels qui versent trimestriellement leurs cotisations sociales au RSI peuvent opter pour un nouveau mode de règlement : le télépaiement. Il s’agit d’un service dématérialisé, accessible sur internet (www.rsi.fr) dans la rubrique « Mon compte », qui permet plus de souplesse dans la gestion de votre trésorerie.
Vous pouvez ainsi :
- payer l’échéance courante de manière anticipée, pour éviter tout risque de retard ;
- modifier ou annuler votre ordre de paiement jusqu’à la date d’exigibilité, à midi ;
- répartir le montant de votre règlement entre plusieurs comptes bancaires si vous le souhaitez, en communiquant les coordonnées du ou des comptes bancaires à débiter.
Sachez que vous ne serez débité qu’après la date d’échéance mais que ce mode de règlement n’est pas accessible aux professionnels qui paient mensuellement leurs cotisations.
Enfin, notez que si votre revenu annuel de 2015 est supérieur à 7 723 €, vous êtes tenu de payer vos cotisations de manière dématérialisée, en optant soit pour le prélèvement automatique, soit pour le télépaiement.
Source : Communiqué du RSI, du 9 août 2016, « Télépaiement des cotisations »
Un nouveau mode de paiement des cotisations au RSI ? © Copyright WebLex – 2016