Dans un objectif de protection du nouveau-né, la Loi Santé votée en janvier 2016 a octroyé de nouvelles compétences en matière de vaccination et de prescription de médicaments aux sages-femmes. Lesquelles ?
De nouvelles compétences en matière de vaccination et de prescription !
Les sages-femmes peuvent désormais prescrire et pratiquer les vaccinations sur les personnages de l’entourage de la mère, dès sa grossesse et pendant la période de 8 semaines qui suit l’accouchement.
L’entourage comprend les personnes vivant dans le même domicile que l’enfant ou fréquentant régulièrement ce domicile, ou étant chargées de sa garde régulière en ce lieu.
La sage-femme doit inscrire dans le carnet de santé, le carnet de vaccination ou le dossier médical partagé de la personne vaccinée :
- le nom du vaccin administré ;
- son numéro de lot ;
- la date de son administration.
En l’absence de dossier médical partagé ou de carnet de vaccination électronique, la sage-femme transmet ces informations dans le respect du secret professionnel au médecin traitant de cette personne.
Les vaccins qui peuvent être pratiqués et prescrits, selon la réglementation, par les sages-femmes chez les personnes de l’entourage de l’enfant ou de l’entourage de la femme enceinte sont les suivants :
- rubéole, la rougeole et les oreillons ;
- tétanos ;
- diphtérie ;
- poliomyélite ;
- coqueluche ;
- hépatite B ;
- grippe ;
- infections invasives à méningocoque C ;
- infections invasives à Haemophilus influenzae de type B.
Notez que le texte précise également que les sages-femmes peuvent prescrire des produits de substitution nicotinique.
Source :
- Décret n° 2016-743 du 2 juin 2016 relatif aux compétences des sages-femmes en matière d’interruption volontaire de grossesse par voie médicamenteuse et en matière de vaccination
- Arrêté du 8 août 2016 modifiant l’arrêté du 22 mars 2005 modifié fixant la liste des vaccinations que les sages-femmes sont autorisées à pratiquer
- Arrêté du 8 août 2016 modifiant l’arrêté du 12 octobre 2011 modifié fixant la liste des médicaments que peuvent prescrire les sages-femmes
Sages-femmes : de nouvelles compétences ? © Copyright WebLex – 2016