Nouveautés 2020 : focus sur les transporteurs

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Comme chaque année, la Loi de finances apporte son lot de changements pour l’année à venir. Certaines mesures concernent directement les professionnels du transport. En voici un panorama…

Suramortissement des navires

La Loi de finances pour 2019 a créé un mécanisme de suramortissement propre aux navires, applicable, en théorie, depuis le 1er janvier 2019.

Ce dispositif n’est toujours pas effectif pour le moment : son entrée en vigueur doit intervenir dans les 6 mois qui suivent la décision de la Commission européenne devant se prononcer sur sa conformité avec le droit de l’Union européenne en matière d’aide d’Etat : une décision qui n’a toujours pas été prise à ce jour.

Il est donc prévu, dans un 1er temps, d’accélérer l’entrée en vigueur de ce nouveau dispositif de suramortissement en réduisant la base d’imposition prévue, pour se conformer aux lignes directrices de la Commission européenne en matière d’aide d’Etat.

En contrepartie de cette réduction de la base d’imposition, le taux du suramortissement est revu à la hausse. Il est désormais égal à :

  • 125 % des coĂ»ts supplĂ©mentaires immobilisĂ©s, hors frais financiers, directement liĂ©s Ă  l’installation d’Ă©quipements, acquis Ă  l’Ă©tat neuf, permettant l’utilisation d’hydrogène ou de toute autre propulsion dĂ©carbonĂ©e comme Ă©nergie propulsive principale ou pour la production d’Ă©nergie Ă©lectrique destinĂ©e Ă  la propulsion principale et qui sont affectĂ©s Ă  leur activitĂ© ;
  • 105 % des coĂ»ts supplĂ©mentaires immobilisĂ©s, hors frais financiers, directement liĂ©s Ă  l’installation d’Ă©quipements, acquis Ă  l’Ă©tat neuf, permettant l’utilisation du gaz naturel liquĂ©fiĂ© comme Ă©nergie propulsive principale ou la production d’Ă©nergie Ă©lectrique destinĂ©e Ă  la propulsion principale et qui sont affectĂ©s Ă  leur activitĂ©.

Sont dorénavant concernés par cette déduction exceptionnelle les navires de commerce ou les bateaux de transport de marchandises ou de passagers dont le contrat de construction est conclu entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022.

Les entreprises bĂ©nĂ©ficiant de ce dispositif pourra Ă©galement bĂ©nĂ©ficier, toutes conditions remplies, d’une dĂ©duction Ă©gale Ă  85 % des coĂ»ts supplĂ©mentaires immobilisĂ©s, hors frais financiers, directement liĂ©s Ă  l’installation des biens destinĂ©s au traitement des oxydes de soufre, oxydes d’azote et particules fines contenus dans les gaz d’Ă©chappement, qu’elles acquièrent Ă  l’Ă©tat neuf Ă  compter du 1er janvier 2020 et jusqu’au 31 dĂ©cembre 2022, en vue de les installer sur un navire en service pour amĂ©liorer le niveau d’exigence environnementale.

Cette déduction de 85 % s’appliquera également aux biens destinés à être installés sur un bateau de transport de marchandises ou de passagers, si ces biens répondent aux mêmes exigences en matière de pollution.

Ces nouveautés s’appliquent non seulement aux biens acquis à l’état neuf, mais aussi aux biens neufs pris en location.

Suramortissement des camions

Afin de faciliter l’accès des entreprises aux outils de production qu’elles utilisent pour les besoins de leur activité, il a été décidé, il y a plusieurs années, de soutenir l’investissement par la mise en place d’une mesure exceptionnelle d’aide fiscale.

Cette aide prend la forme d’une déduction fiscale appelée suramortissement égale à 20 %,40 % ou 60 %, de la valeur d’origine de l’investissement.

Cet avantage fiscal est dĂ©sormais Ă©tendu aux vĂ©hicules dont le poids total autorisĂ© en charge est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  2,6 tonnes qui utilisent exclusivement une combinaison de gaz naturel et de gazole nĂ©cessaire au fonctionnement d’une motorisation bicarburant de type 1A, acquis ou pris en location entre le 1er janvier 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021.

L’avantage fiscal est Ă©galement Ă©tendu aux vĂ©hicules dont le poids total autorisĂ© en charge est supĂ©rieur ou Ă©gal Ă  2,6 tonnes qui utilisent exclusivement le carburant B100 constituĂ© Ă  100 % d’esters mĂ©thyliques d’acides gras, lorsque la motorisation du vĂ©hicule est conçue en vue d’un usage exclusif et irrĂ©versible de ce carburant, achetĂ© entre le 1er janvier 2020 et le 31 dĂ©cembre 2021.

Suramortissement des engins fonctionnant avec des Ă©nergies propres

La Loi de Finances pour 2020 vient créer un nouveau dispositif de suramortissement pour les engins fonctionnant avec des énergies « propres ».

Il s’agit d’un nouveau dispositif, applicable aux exercices clos depuis le 1er janvier 2020, qui est réservé aux entreprises de travaux publics, aux entreprises du bâtiment, aux entreprises produisant des substances minérales solides, aux exploitants de remontées mécaniques et domaines skiables, et aux exploitants aéroportuaires, soumises à l’IR (suivant un régime réel d’imposition) ou à l’IS, qui font le choix d’investir dans des engins fonctionnant avec des énergies propres et ce jusqu’au 31 décembre 2022.

Les entreprises pourront en bénéficier pour les biens acquis entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022, et pour les biens pris en crédit-bail ou en location avec option d’achat (LOA) entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2022.

Notez que dans l’hypothèse d’une location, seule l’entreprise locataire pourra bénéficier du suramortissement : la déduction exceptionnelle ne profitera pas au bailleur.

Le taux de cette déduction exceptionnelle est fixé à 40 %, calculé sur la valeur d’origine des biens (hors frais financiers). Elle est répartie de façon linéaire sur la durée normale d’utilisation du bien.

Sont éligibles au suramortissement les engins non routiers inscrits à l’actif immobilisé de l’entreprise et qui fonctionnent :

  • au gaz naturel ;
  • Ă  l’énergie Ă©lectrique ;
  • Ă  l’hydrogène.

Sont également concernés les véhicules hybrides rechargeables.

Outre un critère de fonctionnement au moyen d’une énergie « propre », les engins concernés doivent appartenir à l’une des catégories suivantes :

  • matĂ©riels et outillages utilisĂ©s pour des opĂ©rations industrielles ;
  • matĂ©riels de manutention ;
  • moteurs installĂ©s dans les matĂ©riels de ces deux prĂ©cĂ©dentes catĂ©gories

Cette déduction exceptionnelle est soumise au plafonnement applicable en matière de réglementation européenne sur les aides de minimis pour les exercices clos à compter du 1er janvier 2014 : le total des avantages fiscaux dont pourra bénéficier l’entreprise sera donc limité à 200 000 € sur une période glissante de 3 ans (s’agissant d’un plafonnement global et pas d’un plafond de 200 000 € par aide ou avantage financier).

Source : Loi de Finances pour 2020 du 28 décembre 2019, n°2019-1479 : articles 48, 61, 62 et 60

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