Fin de l’élimination des poussins mâles : le calendrier est tenu

Temps de lecture : < 1 minute

Selon les chiffres du Gouvernement, ce sont près de 50 millions de poussins mâles qui sont éliminés chaque année dans la filière des poules pondeuses. Alors que cette pratique vit ses derniers jours en France, les industriels du secteur se préparent…

Une solution alternative au broyage ou au gazage des poussins mâles

Les industriels du secteur des poules pondeuses sont avertis depuis février 2022 : à partir du 1er janvier 2023, il sera interdit de broyer ou de gazer les poussins mâles une fois les œufs éclos.

Les acteurs du secteur doivent dorénavant se doter d’un système permettant la détection du sexe du poussin avant l’éclosion pour déterminer les œufs qui doivent ou non être conservés.

Le Gouvernement salue les efforts des industriels pour que les délais puissent être tenus et rappelle que la France, avec l’Allemagne, est précurseur en la matière.

Dorénavant, les efforts se porteront au niveau européen afin que l’ensemble des pays membres de l’Union européenne se tourne vers des solutions similaires.

Source : Communiqué du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire du 9 novembre 2022 : « Fin de l’élimination des poussins mâles en filière poules pondeuses au 1er janvier 2023 »

Fin de l’élimination des poussins mâles : le calendrier est tenu © Copyright WebLex – 2022

Rechercher sur le site