La déclaration annuelle relative à l’emploi des travailleurs handicapés doit être complétée et envoyée au plus tard le 1er mars 2016, accompagnée du paiement de la contribution correspondante, le cas échéant. Qui est effectivement concerné par cette obligation ?
Déclaration annuelle d’emploi des travailleurs handicapés : une obligation ?
Sont expressément concernées par l’obligation de compléter la « déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés, des mutilés de guerre et assimilés », les entreprises qui emploient au moins 20 salariés, cette condition d’effectif étant appréciée au 31 décembre 2015. Cette déclaration vous permettra de :
- calculer votre obligation légale d’emploi de salariés handicapés ;
- de déterminer la mise en œuvre de cette obligation ;
- de calculer, le cas échéant, le montant de la contribution due par l’entreprise.
Il faut savoir que les entreprises qui ont franchi le seuil des 20 salariés en 2014, 2015 et 2016 ne sont pas soumises à l’obligation d’emploi d’un ou plusieurs salariés handicapés en 2016. Mais vous serez tout de même tenu de compléter certaines rubriques de cette déclaration annuelle, afin de tenir l’administration informée de votre situation.
Il faut, enfin, noter que le versement d’une contribution n’est qu’une des modalités qui vous permet de remplir cette obligation. Vous pouvez aussi :
- embaucher un ou plusieurs collaborateurs en situation de handicap ;
- accueillir en stage des personnes handicapées, ainsi que des élèves âgés de moins de 16 ans de l’enseignement général en période d’observation ;
- conclure des contrats de fournitures, de travaux en sous-traitance ou de prestations de services avec des entreprises adaptées (anciennement appelées « ateliers protégés »), des centres de distribution de travail à domicile agréés ou des établissements et services d’aides par le travail (ESAT) ;
- conclure des contrats de ce type avec des travailleurs handicapés indépendants ;
- accueillir des personnes handicapées pour des périodes de mise en situation en milieu professionnel.
Attention : les 2 dernières alternatives ne sont possibles qu’à partir de 2016 et ne peuvent donc être prises en compte pour apprécier le respect de vos obligations au titre de l’année 2015.
Source : Articles L 5212-1 et suivants et R 5212-1 et suivants du Code du Travail
Déclarer (et payer ?) la contribution AGEFIPH ? © Copyright WebLex – 2016