Lors des épreuves (théorique et pratique) du permis de conduire, les candidats doivent démontrer qu’ils ont acquis un certain nombre de connaissances. Depuis peu, il leur est demandé de posséder une nouvelle compétence. Laquelle ?
Nouvelle thématique à connaître : les tunnels routiers
De nombreuses thématiques sont abordées par les candidats au permis de conduire durant l’épreuve théorique : code de la route, règles de bon comportement, effets de l’alcool, des drogues et des médicaments, etc.
Lors de l’examen pratique, les candidats doivent également démontrer :
- leur maîtrise des commandes et de la manipulation du véhicule pour ne pas créer de situations dangereuses ;
- leur capacité à assurer leur propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route et en toutes circonstances ;
- leur degré d’autonomie dans la réalisation d’un trajet ;
- etc.
Depuis le 25 décembre 2015, une nouvelle thématique est à connaître et à maîtriser par les candidats au permis de conduire tant à l’épreuve théorique qu’à l’épreuve pratique : elle concerne les tunnels routiers (feux de croisement allumés, distance de sécurité à respecter, interdiction de stationner, etc.).
A cet effet, les livrets d’apprentissage doivent être adaptés pour mentionner cette nouvelle thématique.
Source : Arrêté du 21 décembre 2015 modifiant l’arrêté du 20 avril 2012 fixant les conditions d’établissement, de délivrance et de validité du permis de conduire et modifiant divers arrêtés relatifs au référentiel pour l’éducation à une mobilité citoyenne et aux livrets d’apprentissage
Auto-écoles : du nouveau pour le permis de conduire ! © Copyright WebLex – 2016